A quoi sert la localisation spatiale des sons Oticon ?
La première fonction essentielle attendue par l'utilisateur d'un appareil auditif est d'amplifier les sons de la parole en rapport avec la forme particulière de la perte d'audition du malentendant en fonction des fréquences. L'appareil auditif corrige l'audition en fonction des fréquences graves, médiums ou aigües. Pourtant l'humain est doté de deux oreilles qui ne percoivent pas les sons à la même puissance si la source sonore n'est pas équidistante des deux oreilles.
La même source sonore n'est pas perçue à la même intensité ni à la même puissance ni au même instant par les deux oreilles. Le décalage en temps et en volume permet au cerveau d'estimer la distance de la source sonore et d'évaluer sa localisation spatiale.
Comment fonctionne le Spatial Sound Prémium Oticon ?
Le nouveau microprocesseur Inium qui équipe les appareisl auditifs Oticon est capable d'effectuer un véritable traitement binaural en temps réel de l'information, c'est le spatial sound premium. Les deux appareils auditifs Oticon communiquent en permanence et fonctionnent de concert pour prendre en compte la différence de niveau sonore que perçoivent les microphones de deux appareils auditifs.
Les petites asymétries sonores permettent au cerveau du porteur de ces appareils auditifs Oticon de déterminer clairement d'où proviennent les sons. La fonction spatial sound premium Oticon enrichie l'univers sonore pour avoir une conscience naturelle de son environnement, de savoir d'où proviennent les sons et de réagir de façon instintive. C'est la technologie pour appareil auditif qui a pour principe la reproduction la plus naturelle possible d'un signal sonore.