» » » Le médecin ORL oto-rhino-laryngologiste.
Le médecin ORL oto-rhin-laryngologiste est le spécialiste de l'audition.
Zoom
Partager :

Le médecin ORL oto-rhino-laryngologiste.

Référence
Note moyenne : 0 avis

Le médecin ORL Oto-rinho-laryngologiste soigne la pathologie de l'oreille sans forcément rétablir une audition parfaite. Le médecin ORL est en mesure d'intervenir chirurgicalement pour vous soigner.

En stock

Pro de l'audition

Médecin Oto-rhino-laryngologiste
liste oto-rhino nimes
Notes et avis

 

Le rôle du médecin ORL oto-rhino-laryngologiste pour le malentendant.

Après avoir consulté son médecin généraliste le malentendant peut être orienté vers son médecin ORL oto-rhino-laryngologiste qui est le médecin spécialiste de l'audition, entre autre, pour comprendre et essayer de soigner, si cela est possible, la surdité. Le médecin spécialiste ORL oto-rhino-laryngologiste réalise une série d'examens audiologiques pour déterminer le type de surdité du malentendant.

 

Le médecin spécialiste ORL propose ensuite de corriger l'audition grâce à un traitement médicamenteux, une intervention chirurgicale ou un appareillage auditif réalisé par un audioprothésiste diplômé d'état comme les audioprothésistes du centre auditif Minitone.

 

La consultation chez son médecin ORL oto-rhino-laryngologiste.

La consultation chez son medecin spécialiste ORL oto-rhino-laryngologiste est une succession d'examens spécifiques permettant au médecin de déterminer un diagnostic et de vous apporter des solutions pour corriger l'audition et réduire la surdité. Le médecin spécialiste ORL commencera par une discussion avec son patient malentendant qui pourrait s'apparenter à un interrogatoire. Il est conseillé que le malentendant puisse être accompagné par un proche connaissant bien le malentendant pour se rendre chez son médecin ORL, car l'accompagnant pourrait donner de précieuses informations au médecin ORL pour affiner le diagnostic.

 

Une série d'examen seront ensuite réalisée par le medecin ORL, la mesure au diapason qui sera ensuite approfondi par un examen audiométrique comprenant une audiométrie tonale suivie d'une audiométrie vocale et d'une tympanométrie.

 

L'anamnèse et l'interrogatoire du médecin ORL oto-rhino-laryngologiste.

Le médecin spécialiste ORL oto-rhino-laryngologiste commencera ses examens en procédant à un interrogatoire du malentendant et de son accompagnant pour mieux comprendre l'histoire de la surdité et des antécédents, par exemple environnementaux, pouvant expliquer certains traits de la surdité constatée. Le médecin ORL prendra mla mesure de l'importance et de l'impact journalier possible de la surdité du malentendant. L'oto-rhino fera préciser les caractéristiques de la perte d'audition et les circonstances de la surdité.

 

Le médecin spécialiste ORL mettra en évidence l'évolution de la surdité du malentendant et recherchera ses conséquences. Le médecin oto-rhino recherchera et s'interrogera sur la possible surdité des parents du malentendant pour mettre en évidence une surdité congénitale. La recherche de la surdité pourrait amener à considérer la prise de médicament altérant l'audition et mettre en évidence une surdité ototoxique. La surdité traumatique par une exposition au bruit ou un baro-traumatiqme sera recherché par le médecin ORL auprès de son patient malentendant.

 

Il s'en suivra une série d'examens que le médecin ORL effectuera sur le conduit auditif et le tympan, il vérifiera l'équilibre du patient, il observera la gorge et les fosses nasales. Des examens complémentaire pourraient être demandés en cas coup reçu sur l'oreille.

 

Le test de Weber ou de latéralisation partiqué par l'oto-rhino-laryngologiste.

Le test de Weber peut être réalisé à l'aide d'un diapason ou d'un audiomètre clinique. Le diapason une fois stimulé par un impact d'une de ses deux branche sur le bord de la table émet une vibration sonore. Le manche du diapason vibrant est alors positionné, appuyé sur le milieu du front du malentendant. Si la personne n'a pas de surdité, elle entendra le son au milieu de la tête, c'est à dire qu'elle ne saura pas distingué sur une de ses deux oreilles entend plus fort la vibration sonore du diapason.

 

Le malentendant souffrant d'une surdité de transmission entendra la vibration sonore du diapason du côté de son oreille entendant le moins. Le malentendant souffrant d'une surdité de perception entendra la vibration sonore du diapason du côté de sa meilleure oreille.

 

La mesure audiométrique de l'audition par l'ORL oto-rhino-laryngologiste.

Le médecin spécialiste ORL oto-rhino-laryngologiste va ensuite procéder à la recherche du seuil d'audition du malentendant afin de caractériser la surdité. L'audiométrie tonale est effectuée au casque à partir d'un audiomètre clinique. Le médecin spécialiste ORL augmente petit à petit le volume du son d'une fréquence jusqu'à ce que le malentendant l'entende, c'est le seuil d'audition. L'audiogramme est effectuer pour les fréquence 125, 250, 500, 750, 1000, 1500, 2000, 2500, 3000, 4000, 6000 et 8000 Hz. En reliant chaque seuil d'audition le médecin ORL trace l'audiogramme montrant la surdité du malentendant. La même mesure est effectuée par un vibrateur pour obtenir un audiogramme par conduction osseuse.

 

Le médecin ORL réalise ensuite un test d'audiométrie vocale qui permet de connaître la compréhension des mots en fonction du volume. Le malentendant doit répéter une liste de mots qu'il entend à un volume donné. Le médecin ORL comptabilise le nombre de mots correctements répété. Le médecin ORL repère ensuite le volume d'écoute pour lequel le malentendant répète le plus de mots justes.

 

La tympanométrie sera ensuite réalisée par le médecin ORL pour déterminer la compléance, la souplesse, l'élasticité du tympan. Cet examen indolore consiste à envoyer une pression d'air dans le conduit auditif du malentendant, poussant le tympan et de mesurer la pression d'air qui est renvoyée par la membrane du tympan. La tympanométrie permet au médecin ORL de diagnostiquer une otite ou une lésion du tympan du malentendant.

Retour en haut
Médecin Oto-rhino-laryngologiste
liste oto-rhino nimes
Notes et avis

 

Liste des médecins ORL oto-rhino-laryngologiste du Gard.

  • médecin oto-rhino Nîmes.

Docteur AIME Jacques 285, Rue Gilles Roberval, 30000 Nîmes, 0466760606

Docteur BURCIA Vincent, 3 place des Arènes, 30000 Nîmes, 0466670030

Docteur CASTOR Xavier, 1 rue Georges Braque, 30000 Nîmes, 0466261974

Docteur CHARACHON Guillaume, 3 place des arènes, 30000 Nîmes, 0466670030

Docteur GUENOUN Pierre, 65 avenue Jean Jaurès, 30000 Nîmes, 0466290193

Docteur LOUCHE-IDOUX Catherine, 3 place des arènes, 30000 Nîmes, 0466670030

Docteur MUNIN Olivier, 49 avenue Jean Jaurès, 30000 Nîmes, 0466213629

Docteur PAYA Georges, 49 avenue Jean Jaurès, 30000 Nîmes, 0466213629

Docteur VERNET Jean-Luc, 49 avenue Jean Jaurès, 30000 Nîmes, 0466213629

 

Retour en haut
Médecin Oto-rhino-laryngologiste
liste oto-rhino nimes
Notes et avis

Avis des internautes sur Le médecin ORL oto-rhino-laryngologiste. (0 avis)

pixel_trans
Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
pixel_trans
pixel_trans
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter