» » » Comment sécher un appareil auditif ?
Sécher un appareil auditif.
Zoom
Partager :

Comment sécher un appareil auditif ?

Référence
Note moyenne : 0 avis

L'électronique d'une aide auditive est sensible à l'humidité. Voici comment sécher votre appareil auditif pour améliorer sa fiabilité et sa longévité.

En stock

Entretenir

Sécher une aide auditive
Notes et avis

 

Pourquoi sécher un appareil auditif ?

Un appareil auditif est un concentré d'électronique constitué d'un ou plusieurs microphones, d'un microprocesseur amplificateur traitant les sons pour en optimiser la compréhension et d'un écouteur qui restitue le son vers le tympan du conduit auditif. L'humidité ne fait bon ménage avec l'électronique car l'eau est un conducteur de courant et peut aussi créer de l'oxydation. Il important de garder son appareil auditif bien sec pour pérenniser sa fiabilité et assurer le bon fonctionnement de chaque bloc de micro-électronique qui le compose.

 

Comment sécher un appareil auditif ?

L'humidité se dépose principalement dans le logement de pile et dans le coude ou dans le tube de sortie du son de votre appareil auditif. Utiliser une bombe d'air ou une poire soufflante permet de ventilité et de sécher les zones exposées de votre appareil auditif.

 

La poire soufflante, mécanique et inusable, est l'outil séchant le plus économique. La bombe d'air comprimée est plus puissante que la poire soufflante et séche plus rapidement le logement de pile, la sortie de l'écouteur et les filtre du microphone de votre appareil auditif.

 

Pour un séchage quotidien il est pratique de déposer chaque soir un pastille deshydratante dans l'écrin de votre appareil auditif. Cette pastille est composée de cristaux absorbant dont la couleur change en fonction de leur taux d'usure ou plutôt en fonction de la quantité d'humidité que les cristaux ont déjà absorbé. Neuf, sec, les cristaux de la pastille déshydratante sont jaune ocre. La couleur des cristaux passe progressivement au blanc bleu lorsqu'ils sont gorgés d'eau et qu'ils ne sont plus efficace. La durée d'efficacité d'une pastille déshydratante est de quelques mois.

 

Plus perfectionné et plus efficace encore, l'écrin chauffant est radical pour rapidement sécher votre appareil auditif. Il suffit de déposer votre appareil auditif dans l'écrin séchant et chauffant, qui est branché sur une prise de courant, et d'enclencher le cycle de séchage. Le résultat est très bon, votre appareil auditif est efficacement séché et même certains écrins sont capables d'effectuer en même temps la désinfection de votre appareil auditif en le soumettant aux ultra violet.

 

Les appareils auditifs étanches résistant à l'eau.

De plus en plus fiables, les appareils auditifs de nouvelles générations sont maintenant étanche ou plutôt résistant à l'eau. La norme IP (Indice de Protection) vous indique le niveau d'étanchéité de votre aide auditive. Aujourd'hui aucun appareil auditif de type intra-auriculaire n'est étanche, sauf le merveilleux  bijou de technologie qu'est l'intra-auriculaire profond Lyric de la société Phonak. Le Lyric est inséré par votre audioprothésiste agréé dans votre conduit auditif pour une durée de trois mois, vous ne changez pas la pile, vous prenez votre douche avec, bref vous vivez tout simplement sans vous préoccuper de votre merveilleux Phonk Lyric.

 

Les appareils auditifs sont des contours d'oreilles caractérisés par un IP57 ou un IP67.

Retour en haut
Sécher une aide auditive
Notes et avis

Avis des internautes sur Comment sécher un appareil auditif ? (0 avis)

pixel_trans
Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
pixel_trans
pixel_trans
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut