Recherche par marques
pixel_trans
pixel_trans
Mon panier
Aucun article
» » » Otospongiose, la calcification des osselets.


Otospongiose, la calcification des osselets.

une otospongiose des osselets de l'oreille.
Zoom

Trouble de l'audition

AVIS MINITONE

Otospongiose, la calcification des osselets. L'otospongiose est une affection de l'oreille qui provoque une surdité par ankylose de l'étrier.


Otospongiose
Notes et avis

Définition d'une otospongiose.

Une Otosponsiose est une affection de l'oreille qui touche la chaine tympano ossiculaire, ou chaine des osselets, qui provoque une surdité par ankylose de l'étrier. Aussi nommée otosclérose, elle touche majoritairement les femmes, car cette maladie enzymatique d'origine génétique est accentuée par les modifications hormonales. La puberté, le début de la grossesse, des traitements contraceptifs sont des changements hormonaux importants pouvant déclencher ou augmenter l'aggravation de l'otospongiose. Une classification a été établi décrivant le degré d'atteinte et d'évolution de pathologie des tissus osseux.

  • Otospongiose de premier type lorsque la platine de l'étrier se fixe, se calcifie avec la fenètre ovale de la cochlée.
  • Otospongiose de second type lorsque la calcification s'est propagée de la fenètre ovale à l'ensemble du labyrinthe osseux de l'oreille interne.

Une Otospongiose provoque l'immobilisation de la platine de l'étrier réduisant et empeichant les vibrations sonores de se transmettre et entraine une surdité de transmission.

 

Mettre en évidence une otospongiose.

Les examens pour diagnostiquer et mettant en évidence une Otospongiose est de réaliser un audiogramme et un tympanométrie. L'audiogramme présente la perte d'audition en fonction des fréquences et la tympanimétrie mesure la compléance du tympan. L'otospongiose touchera au début de son évolution une premiere oreille puis la deuxième. Associée à des acouphènes, oto-émission de l'oreille, l'otospongiose débute dès l'age de vingt à trente ans majoritairement chez la femme.

 

L'audiogramme fait apparaitre une surdité de transmission pure au début de l'otospongiose puis une surdité mixte. La tympanométrie mets en évidence sur le tympanogramme la détérioration du réflexe stapédien.

 

Traitement d'une otospongiose.

Le médecin ORL est en mesure d'effectuer une opération chirurgicale pour soigner une otospongiose. L'intervention chirurgicale consiste à exciser le tissu en excès ou à remplacer l'ensemble de la chaine ossiculaire par un piston en téflon. La stapédectomie est l'acte chirurgical de remplacement de l'étrier qui est souvent complété par un traitement avec des médicaments à base de fluorure de sodium.

 

 

Retour en haut
Otospongiose
Notes et avis

Avis des internautes sur Otospongiose, la calcification des osselets. (0 avis)

pixel_trans
Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
pixel_trans
pixel_trans
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut
Recevoir une
documentation
Prendre un
rendez-vous