Recherche par marques
pixel_trans
pixel_trans
Mon panier
Aucun article
» » » Les remboursements des mutuelles pour les appareils auditifs.


Les remboursements des mutuelles pour les appareils auditifs.

Les remboursements mutuelles pour les appareils auditifs.
Zoom

Pro de l'audition

AVIS MINITONE

La participation des mutuelles pour rembourser l'achat d'un appareil auditif est variable suivant les contrats. La base de la sécurité sociale de 199,71 euros sert de base de calcul aux mutuelles .


Les remboursements mutuelles
Notes et avis

 

Les conditions pour être remboursé d'un appareil auditif.

Une solution auditive, comprenant des appareils auditifs homologués ayant un TIPS, doit être prescrite par un médecin, et doit être adaptée par un audioprothésiste diplômé d'état, pour pouvoir bénéficier d'une participation aux remboursements par la caisse primaire et par la mutuelle complémentaire. C'est votre audioprothésiste qui établit la feuille de soins capable d'ouvrir vos droits à un remboursement partiel de votre appareil auditif. 

 

La feuille de soins est à la fois une facture et une preuve de délivrance de votre appareil auditif. Une étiquette à code barre caractérisant votre appareil auditif est collée par votre audioprothésiste sur la feuille de soins. La feuille de soins rassemble les informations concernant le prix de votre appareil auditif, le nom et le numéro d'agrément de votre médecin prescripteur, le nom et le numéro d'agrément de votre audioprothésiste et les signatures du patient et de l'audioprothésiste concluent la vente. L'original de la prescription médicale doit être jointe à la feuille de soins.

 

​Comment est envoyée votre demande de prise en charge des appareils auditifs ?

​Votre centre auditif Minitone est totalement informatisé ce qui permet à votre audioprothésiste d'établir une feuille de soins numérique. Le centre auditif Minitone de Nîmes est agréé et a passé des conventions avec toutes les caisses primaires de sécurité sociale. La feuille de soins est totalement dématérialisée et a été remplacée par la télétransmission. Le malentendant fournit uniquement sa carte vitale qui sera lu par le lecteur spécifique et dont les informations seront transmisent informatiquement aux caisses d'assurance sociale.

 

​Les délais de traitement sont écourtés et la transmissions des informations et des demandes de remboursement à votre mutuelle est accélérée. Votre équipe audiologie de Minitone, grâce à différentes interventions par email, active le remboursement de la part complémentaire par votre mutuelle.

 

Exemple de remboursement mutuelle à 200% pour un appareillage auditif à 1150 euros.

Prenons l'exemple d'un appareillage auditif dont le montant serait d'un prix de 1150 euros et dont le patient de plus de 20 ans bénéficierait d'une couverture mutuelle à 200%. La caisse primaire de sécurité sociale, rembourse 60% de la base 199,71 soit 119,83 euros. la mutuelle complètera le remboursement jusqu'à 200%. Puisque la sécurité sociale a déjà versé 60%, la mutuelle complètera 140% pour atteindre les 200% contractuel. La mutuelle complémentaire versera 140% de 199,71 soit 279,59 euros. Au total, sécurité sociale plus mutuelle, le remboursement s'élève à 119.83+279.59=399,42 euros.

 

L'appareillage auditif d'un prix de 1150 euros coûtera dans ce cas 1150-399.42=750,58 euros.

 

​Dans votre centre auditif Minitone à Nîmes, pour cet appareil auditif au prix de 1150 euros avec un remboursement à 200% soit 399,42 euros, vous ne faites pas l'avance. Nous nous chargeons du tiers payant et vous ne payez que 750,58 euros qu'il vous est possible de régler en 4 fois sans frais soit 187,64 euros par mois.

 

Exemple de remboursement pour un enfant avec un appareil auditif au prix de 1500 euros.

La prise en charge par la caisse primaire de sécurité sociale d'un appareillage auditif pour un enfant de moins de 20 ans est de 1400 euros. Si l'appareil auditif est au prix de 1500 euros, le remboursement étant de 1400 euros, le coût de l'appareil auditif est de 1500-1400=100 euros.

 

 

Retour en haut
Les remboursements mutuelles
Notes et avis

Avis des internautes sur Les remboursements des mutuelles pour les appareils auditifs. (0 avis)

pixel_trans
Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
pixel_trans
pixel_trans
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site
Recevoir une
documentation
Prendre un
rendez-vous