Recherche par marques
pixel_trans
pixel_trans
Mon panier
Aucun article
» » » Les audioprothésistes


Les audioprothésistes

un audioprothésiste du centre auditif Minitone à Nîmes
Zoom

Pro de l'audition

AVIS MINITONE

Un audioprothésiste du centre auditif Minitone diplômé d'état corrige l'audition en adaptant au patient son appareil auditif et accompagne le suivi de son audition.


Le Métier
La formation
En chiffres
Notes et avis

 

Le Métier de l'audioprothésiste.

 

Un audioprothésiste du centre auditif Minitone est avant tout un professionnel passionné par la correction de l'audition, qui mettra tous les moyens en oeuvre pour y parvenir. Le métier d'audioprothésiste diplômé d'état Minitone est classé dans la catégorie des acitivités paramédicales. Il établit et renforce le lien étroit entre la médecine et le patient.

 

Technicien méticuleux  il saura entretenir les micros pièces et la micro-électronique qui composent votre appareil auditif. Très attentif et attentionné il est à votre écoute permanente. il effectuera les réglages des paramètres du son de votre appareil auditif pour vous fournir la meilleure sonorité possible; Un son doux, clair et capable de correctement corriger votre audition et de vous apporter l'indispensable confort auditif nécessaire à l'utilisation quotidienne de votre appareil auditif.

 

Vous pouvez compter sur votre audioprothésiste Minitone diplômé d'état, car  c'est un professionnel aguerri et dévoué. Confident de l'évolution de votre audition il sera capable de réétalonner les sons, de travailler avec vous votre mémoire auditive pour une sonie idéale.

 

Les Missions de l'audioprothésiste.

Pour réussir la correction de votre audition l'audioprothésiste Minitone va suivre un protocole de soin méthodique pour assurer votre doute et pourtant rapide réhabilitation prothétique. Vous faire mieux comprendre la parole est le but à atteindre par l'audioprothésiste Minitone, mais cela peut et doit se faire en douceur pour être efficace et durable.

 

  • La mesure de l'audition du malentendant.

Préalable incontournable, il est indispensable de mesurer votre audition avant de la corriger. L'évaluation est une mesure de votre perte d'audition en fonction des fréquences. La perte d'audition s'exprime en décibels hearing loss, dB(HL), à ne pas confondre avec les décibels sound presure level utilisés, par exemple, pour mesurer l'intensité du son dans un concert, noté dB(SPL). Le résultat de cette mesure est re-transcrire dans une représentation graphique appelée audiogramme. Il est alors très facile d'observer les lacunes de l'audition du malentendant en fonction des zones de l'audiogramme. Trois zones sont mises en évidence, les fréquences graves, c'est l'ambiance sonore, les fréquences médiums, c'est la puissance de la voix, les fréquences aigues, c'est le domaine de l'intelligibilité des phonèmes de la parole.

 

La mesure classique de l'audition du malentendant est réalisée par l'intermédiaire d'un casque calibré et relié à un audiomètre. D'une très grande précision, cette mesure permet d'effectuer des masqueurs, d'utiliser des sons vobulés et bien d'autres mesures de l'audition grâce de nombreux tests disponibles.

 

Depuis quelques années la mesure de l'audition peut être réalisée in-situ, en situation, directement avec et par l'appareil auditif. C'est une très grande avancée pour l'audioprothésiste car cela lui permet de correctement prendre en compte l'impact sur l'audition de tel ou tel embout, de tel ou tel aération du conduit auditif, de tel ou tel écouteur.

  • L'anamnèse

Etape cruciale pour l'audioprothésiste, l'anamnèse retrace l'histoire médicale de l'audition du malentendant. Ce recueil d'information évitera les erreurs et permettra de mieux interpréter les réactions du malentendant aux différents sons de la vie de tous les jours et aux différentes périodes de la vie du malentendant. Elle permet également d'essayer d'anticiper l'évolution de l'audition du malentendant.

  • L'évaluation des attentes du malentendant

L'état des lieux par une simple mesure de l'audition avec un audiogramme n'est absolument pas suffisante pour comprendre comment corriger efficacement l'audition du malentendant. Bien-sûr chaque personne a son point de vue sur ce que signifie bien entendre. Inévitablement il convient de commencer par tout mettre en oeuvre pour permettre au malentendant de mieux comprendre la parole.

 

Les attentes d'un commercial très souvent au téléphone et en réunion seront bien différentes d'un pêcheur quotidiennement en contact avec des embruns marins. Un musicien attendra peut être de son appareil auditif tout autre chose qu'un féru de randonnées pédestres. L'audioprothésiste doit rapidement comprendre les attentes de son patient pour lui apporter la meilleure solution auditive possible.

  • La détermination du meilleur appareil auditif.

Nous pouvons commencer par cette évidence, le meilleur appareil auditif est celui avec le lequel nous comprenons aisément la parole. L'industrie de la correction de l'audition est très fertile et ne nombreuses nouveautés sont développées chaque année. Il en résulte un choix très vaste de modèles d'appareils auditifs ayant des caractéristiques sonores et physiques très variés capable d'apporter des solutions auditives sur mesure pour chaque malentendant durant les divers environnements sonores de sa vie de tous les jours.

 

Un appareil auditif super discret passant quasiment inaperçu comme certains modèles lauréats ayant reçus des premiers prix d'innovation de design. Des appareils auditifs très puissants sont capables de réhabiliter des pertes auditives sévères et même profondes. D'autres appareils auditifs sont étanches pour permettre d'écouter et de comprendre la parole même dans des situations météorologiques difficiles, humides ou poussiéreuses. D'autres appareils auditifs ont été spécialements conçus pour corriger les pertes auditives spécifiques sur les fréquences aigues.

 

Ensemble, avec votre audioprothésiste Minitone, nous trouverons le meilleur appareil auditif pour corriger votre audition efficacement.

  • L'adaptation de la sonorité de l'appareil auditif.

L'adaptation de la sonorité de votre appareil auditif est un moment priviliégé d'échanges avec votre audioprothésiste Minitone. C'est la période pendant laquelle vous vous familiarisez avec la mécanique, le fonctionnement et la sonorité de votre nouvel appareil auditif. Le réglage de la sonorité de votre appareil auditif est progressif car il n'est pas possible de correctement et agréablement effectuer la transition immédiate entre la perte d'audition et la soudaine perception forte et claire des voix et des sons qui vous entourent.

 

Votre audioprothésiste va progressivement augmenter le volume sonore de votre appareil auditif pour arriver efficacement à l'amplification idéale pour bien entendre les sons et mieux comprendre la parole. Les audioprothésistes des centres auditifs Minitone vont naturellement vous prêter gratuitement un appareil auditif afin que vous puissiez vous rendre compte de son efficacité et de son confort dans votre environnement sonore habituel.

  • La facilitation du lien avec les mutuelles.

Tous les appareils auditifs que votre audioprothésiste Minitone vous adaptera est un dispositif médical de haute performance soumi à remboursement partiel par la sécurité sociale et les mutuelles complémentaires. Des conventions entre les mutuelles et Minitone, entres les caisses primaires et Minitone facilites, simplifies et améliore la rapidité du traitement de votre dossier administratif.

 

Un audioprothésiste Minitone est entouré d'une équipe qui prend en charge pour vous les différents échanges avec les caisses primaires et vos mutuelles. C'est un gain important de temps et d'efficacité pour vos remboursements. Vous connaitrez rapidement grâce à votre audiprothésiste Minitone le montant prévisible de vos remboursements et nous pouvons dans la majorité des cas effectuer le tier payant.

 

La facilitation des démarches administratives de remboursement est une mission de votre équipe Minitone.

  • Le suivi de l'audition et l'entretien de l'appareil auditif.

Pour assurer la fiabilité de votre appareil auditif et sa constante efficace adaptation à votre audition votre audioprothésiste Minitone vous recevra plusieurs fois par an. Cette visite de contrôle est primordiale car la performance de audition en découle.

L'information sur les évolutions techniques

 

 

Retour en haut
Le Métier
La formation
En chiffres
Notes et avis

La formation d'un audioprothésiste.

L'exercice de la profession d'audioprothésiste est soumise à l'obtention du diplôme d'état d'audioprothésiste obtenu au minimum après trois années d'étude. La sélection à l'entrée de l'école s'effectue sur les étudiants ayant obtenus un baccalauréat scientifique. Les bacheliers passent un examen écrit d'entrée portant sur les matières physiques, mathématiques et biologie. Reçus à l'écrit les candidats doivent répondre à un examen oral ayant la particularité d'intégrer des tests psychotechniques.

 

Seulement 10% des candidats sont admissibles après avoir été examiné à lécrit puis à l'oral.

 

Les écoles d'audioprothèse diplomantes.

En 2015 la France comptait sept écoles diplomantes réparties sur tout le terriroire.

  • Bordeaux
  • Cahors
  • Fougères
  • Lyon
  • Montpellier
  • Nancy
  • Paris

Environ 150 audioprothésistes sortent diplômés d'état chaque année sur l'ensemble de la France.

 

Le contenu de la formation d'audioprothésiste.

Le contenu de l'enseignement formant les futurs titulaires du diplôme d'audioprothésiste aborde les matières scientifiques et se deroule sur trois années. La matière principale est composée de cours sur l'acoustique montrant une approche mathématiques et physique du son ainsi que ses applications. L'électronique est enseignée en traitant les différents composants micro-électroniques pour connaitre leur fonctionnement , l'anatomie, la physiologie, les pathologies.

 

Un chapitre est dédiés à la compréhension du fonctionnement des audioprothèses, illustrant les très nombreux réglages disponibles pour chaque appareil auditif. Le langage des signes, la phonétique et bien autres travaux pratiques comme la prise d'empreinte du conduit auditif sont enseignés.

 

Pour correctement gérer son centre auditif le futur audioprothésiste sera formé à la gestion, possèdera des rudiments de droit. Il sera traité également durant ces cours de formation un chapitre portant sur la communication.

 

Le code ROME J1401

 

Retour en haut
Le Métier
La formation
En chiffres
Notes et avis

 

 

Retour en haut
Le Métier
La formation
En chiffres
Notes et avis

Avis des internautes sur Les audioprothésistes (0 avis)

pixel_trans
Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
pixel_trans
pixel_trans
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site
Recevoir une
documentation
Prendre un
rendez-vous